Centre d’imagerie médicale scanner et l’IRM à Neuilly-sur-Seine et Paris 16e


Basés sur l’utilisation d’une technique avancée de l’exploration virtuelle du corps humain, le scanner et l’IRM sont des méthodes d’imagerie médicale permettant de réaliser le diagnostic de nombreuses pathologies de manière précise et localisée.

Notre centre de radiologie, situé près de la Défense, de Puteaux et de Courbevoie, possède des matériels de pointe, et est ainsi en mesure de réaliser de manière rapide et efficace vos examens.

De plus, afin de vous aider à optimiser votre temps, nous vous garantissons un rendez-vous dans les 7 jours suivant votre contact.

Le scanner (tomodensitométrie) – technique incontournable d’exploration du corps

Le scanner, ou la tomodensitométrie, est aujourd’hui l’outil incontournable de toute exploration approfondie du corps humain. Cette méthode associe l’utilisation d’une dose peu importante de rayons X au calcul réalisé par les ordinateurs. Les capteurs de rayons, disposés autour du patient, permet ainsi d’obtenir des images en 3D.

La tomodensitométrie permet de localiser de manière précise des lésions, des organes, ou des vaisseaux sanguins. Les interventions peuvent être réalisées à la fois avec ou sans injection de produit de contraste, selon les organes observés.

Le scanner est-il irradiant ?

Grâce à l’utilisation d’une très faible dose de rayons X, à l’heure actuelle, aucun risque n’a pu être démontré. De plus, les interventions sont réalisées avec précaution, tout en limitant la zone examinée. On peut ainsi considérer qu’un examen scanographique est très peu irradiant.

Nos conseils pour votre examen de scanner

Si vous êtes enceinte, allergique à l’iode, ou diabétique, il est obligatoire de nous le signaler lors de la prise de votre rendez-vous ainsi qu’au jour de l’examen. De plus, si votre examen nécessite l’injection de produits de contraste (exploration du thorax, de l’abdomen, du pelvis, des artères et du crâne), un jeûne de quatre heures sera obligatoire et une prémédication pour vos allergies indispensable.

Cabinet de radiologie près de Puteaux pour vos examens d’IRM

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale ne nécessitant aucune utilisation de rayons irradiants. Les images volumétriques sont obtenues grâce aux ondes radiofréquence envoyées au travers du corps du patient, qui sont ensuite analysées par des ordinateurs.

L’IRM est souvent utilisée pour l’observation de pathologies sur des tissus mous, des nerfs, des muscles ou des articulations.

L’IRM comporte-elle des risques ?

À ce jour, des risques inhérents à la réalisation des examens d’IRM n’ont pas été décrits. Or, par précaution, les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent bénéficier de cet examen, afin d’éviter tout risque d’anomalie fœtale.

Nos conseils pour votre examen d’IRM

Ne nécessitant aucun produit de contraste, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Or, les examens IRM sont contre-indiqués pour les personnes possédant un pacemaker, des prothèses vasculaires, une pompe à insuline, un filtre cave, des implants auditifs, des hanches ferromagnétiques ou d’autres types de matériels médicaux métalliques. Si vous êtes enceinte ou allaitante, nous vous conseillons vivement de différer l’examen.

Plus d’informations sur nos interventions