Examens d’ostéodensitométrie de votre cabinet à Neuilly-sur-Seine (92)


Afin d’évaluer et de surveiller l’évolution de la fragilisation de la masse osseuse d’un patient sous traitement, un examen d’ostéodensitométrie peut être prescrit par le médecin traitant.

Munis d’un matériel conçu spécialement pour mesurer l’ostéoporose, nos médecins, le Docteur TYAN et le Docteur FELLOUS, réalisent avec précision et minutie le diagnostic. Nous sommes à votre écoute, et mettons tout notre savoir-faire à votre service afin d’analyser de manière efficace la densitométrie osseuse.

Afin d’obtenir plus d’informations, prenez contact avec notre cabinet. Nous avons également mis en place un système de prise de rendez-vous en ligne, afin de prendre votre rendez-vous 24h/24.

Qu’est-ce que la densitométrie osseuse ?

Tout d’abord, l’ostéoporose se définit comme une diminution de la densité osseuse. Elle rend ainsi l’os plus fragile et augmente les risques de fracture, notamment pour des vertèbres, du col fémoral et du poignet. Ces altérations touchent essentiellement les femmes, surtout après la ménopause, mais peuvent toucher également les hommes après 65 ans.

Quand faut-il réaliser l’ostéodensitométrie ?

L’examen est conseillé avant d’instaurer, de diminuer ou d’arrêter un traitement hormonal substitutif. Il peut également être inscrit en cas de suspicion d’une fragilisation d’os, ou d’une transparence osseuse anormale détectée lors des examens radiographiques.

L’examen de densitométrie peut être remboursé, sous certaines conditions. Un questionnaire reprenant les conditions définies par la Sécurité Sociale vous est remis avant votre examen.

Votre examen dans notre centre de radiologie près de la Défense et de Puteaux

Aucune préparation au préalable n’est nécessaire pour votre examen de densitométrie.

Lors de l’examen, la patiente est allongée sur la table d’examen. Un bras muni d’un tube à rayons X se déplace lentement dans le plan transversal. Grâce à cette technique, deux sites seront analysés : le rachis lombaire et le col fémoral. Un système informatique calcule la Densité Minérale Osseuse (DMO) de la matrice osseuse de la patiente.

Ce résultat est ensuite comparé à celle de femmes du même âge (Z score) et de femmes de trente ans (T score). C’est la diminution sensible du T score qui permettra d’affirmer l’installation de l’ostéoporose.

Plus d’informations sur nos interventions

Pour en savoir plus sur les examens de notre Centre, cliquez pour télécharger notre document :