Centre d’imagerie médicale et d’échographie près de Paris 17e


En plus de nos compétences dans la radiologie générale et spécialisée, notre cabinet est également en mesure d’intervenir dans vos examens échographiques. Via l’utilisation du matériel à ultrasons à la pointe de la technologie médicale, nous assurons des interventions précises et rapides.

De plus, réactifs et disponibles, nous sommes en mesure de vous proposer un rendez-vous au plus tard le lendemain de la prise de contact, et ce, pour tous vos examens d’échographie.

Examens d’échographie dans votre cabinet à Neuilly-sur-Seine

Méthode d’imagerie médicale ne nécessitant aucune injection de produit de contraste, l’échographie est utilisée de manière courante afin d’observer des pathologies sur presque tous les organes : foie, vésicule, pancréas, reins, vésicule biliaire, vessie, utérus, ovaires, thyroïde, muscles, seins…

Or, l’os et l’air étant des obstacles des ultrasons, les organes suivants ne peuvent être explorés en échographie : les membres, le crane, l’estomac, le colon et les poumons.

L’échographie comporte-elle des risques ?

En savoir plus

À ce jour, les ultrasons ont fait preuve de leur innocuité. Ces examens sont ainsi considérés sans risque, et peuvent être répétés si nécessaire.

Il est tout de même fortement conseillé de limiter l’utilisation du doppler en début de grossesse, afin d’éviter tout risque d’anomalie fœtale.

Nos conseils pour vos examens échographiques

En savoir plus

Afin de vous aider à vous préparer avant votre examen, voici nos conseils :

Pour les échographies abdominales : il faut être à jeun, c’est-à-dire ne rien manger ni boire, 4 heures avant l’examen.

Pour les échographies pelviennes, rénales et prostatiques : il faut venir la vessie pleine. Vous pouvez boire environ 0,5 l d’eau 30 minutes avant l’examen.

Examens d’échographie doppler (écho-doppler vasculaire) près de Paris la Défense

Cette méthode d’imagerie médicale permet d’analyser l’écoulement du flux sanguin dans les artères et les veines. Afin d’évaluer le débit sanguin, une sonde émettant des ultrasons est placée sur la peau du patient. Elle reçoit ensuite le signal, qui sera calculé par un ordinateur.

L’écho-doppler permet aux spécialistes d’étudier le flux vasculaire du patient, son ralentissement ou son absence à cause des obstacles. Il permet  également de visualiser l’élasticité de la veine, avec la présence ou non d’un éventuel thrombus (phlébite).

Aucune préparation n’est requise sauf pour l’exploration de l’aorte et des reins où un jeûne de quatre heures est préférable.

Nos interventions dans la cytoponction biopsie

Les cytoponctions et les biopsies consistent à prélever un micro-fragment de tissu, afin d’analyser certaines pathologies sous contrôle visuel en échographie.

Cette technique est souvent utilisée pour repérer le nodule de la thyroïde, du sein ou d’un muscle d’un patient. Cet examen est quasi-indolore, et peut être répété deux ou trois fois.
Afin de vous préparer à l’examen, il est conseillé d’arrêter tout anticoagulant, 48 heures avant l’examen (avec accord de votre médecin traitant).